Guide de voyage : L’île de Ko Chang - Fiverr

Crédit photo : Agoda

1. Caractéristiques de l’île de Ko Chang

Cette île se situe sur la côte est du golfe de Thaïlande près de la frontière du Cambodge. C’est la troisième île du pays en terme de superficie, et son nom signifie “île éléphant”. Cela pourrait s’expliquer par la richesse animalière que vous trouverez sur l’île avec la présence du parc national de Mu Ko Chang, mais ce n’est pas le cas. En effet, cela est dû à la forme de l’île qui ressemble fortement à un éléphant. Vous serez surpris par son relief montagneux qui est une vraie particularité de l’île et qui vous offrira de belles promenades ! Bien entendu, vous profiterez des belles plages qui, n’étant pas spécialement grandes, ne seront pas bondées par les touristes qui préféreront s’entasser sur les immenses plages du pays. L’intérieur de l’île est composé de forêts tropicales et reste assez sauvage, il n’y a pas de grandes villes mais seulement des beaux et petits villages typiques de la Thaïlande rurale.

2. Que faire et que voir sur l’île Ko Chang

Khlong Prao

Le «canal de la noix de coco» tire son nom des estuaires qui se jettent dans la mer aux trois extrémités de cette vaste baie. Bordée par des plages de sable fin sur une grande partie de cette distance, la zone étendue attire ceux qui préfèrent la vie tranquille tout en gardant les commodités à proximité.

Ce lieu est composé d’une rivière centrale qui se jette dans une grande baie de sept kilomètres, d’un village abritant un temple, d’un commissariat de police et de nombreux magasins sur la route principale. Khlong Prao possède divers groupes de civilisation séparés par des rivières et de longs espaces sauvages. Rester trop longtemps ici n’est pas forcément conseillé, c’est un lieu à voir, mais sans voiture, il n’existe pas beaucoup de possibilités de sorties.

L'extrémité nord est particulièrement belle et offre de fabuleux paysages grâce au premier des trois cours d'eau déversant l'eau fraîche de la forêt intérieure dans la mer. Relié au village voisin de Chai Chet avec sa bonne librairie et quelques restaurants, cette étendue de sable au nord est sans doute la meilleure de la baie de Khlong Prao.

Bang Bao et Khlong Koi

Située à l'extrême sud-ouest de Ko Chang, Bang Bao est surtout connue pour son embarcadère mesurant 700 mètres de distance et son phare de trois étages. La baie pourrait être qualifiée de pittoresque : l'eau turquoise, les maisons sur pilotis, les montagnes verdoyantes... C’est un des plus beaux endroits de Ko Chang.

Comme dans tous les anciens villages de Ko Chang, les familles de pêcheurs se sont d'abord installées à Bang Bao et, jusque dans les années 90, il ne s'agissait que d'un autre village de pêcheurs. Une évolution progressive vers le tourisme a finalement laissé la baie sans bateaux de pêche, à l'exception de ceux qui organisent des excursions de pêche pour les touristes. De nos jours, vous trouverez beaucoup de bateaux de plongée, de bateaux à voile et de hors-bords qui permettent aux voyageurs d’effectuer le «circuit des cinq îles» de l’archipel. C'est également ici que partent les ferries de haute saison pour Ko Wai, Ko Maak et Ko Kut.

Bien que le village est fait du tourisme sa priorité, Bang Bao est restée calme et c’est l’un des plus beaux lieux de Ko Chang. Les familles qui vivent ici depuis des générations continuent de vivre et de travailler autour de la baie, même si la plupart des métiers actuels sont dans l’univers du tourisme. Bien sûr, certaines familles locales conservent leur appétence pour la pêche et les fruits de mer frais ne sont pas difficiles à trouver, bien que vous devrez payer un supplément pour cela dans les restaurants de la jetée.

Outre les promenades en bateau lancées depuis la jetée, le principal attrait de Bang Bao pour de nombreux voyageurs est Haad Khlong Kloi, une plage de sable kaki, étroite mais magnifique, qui couvre une partie de la côte est de la baie.

Lonely Beach et Bailan

Connu sous le nom de Haad Tha Nam par les Thaïlandais, Lonely Beach attire aujourd'hui une foule de jeunes randonneurs, qui ont pour la plupart un esprit de fête, tandis que le voisin Ao Bailan a une atmosphère plus calme et plus reposée.

Même si elle n’est pas particulièrement longue et large, Lonely Beach est une plage de sable blanc avec de bonnes possibilités de baignade, mais également de belles randonnées grâce à la jungle présente juste derrière la fine bande de sable. Sa petite taille combinée avec sa grande popularité en font la plage la plus fréquentée de Ko Chang-head. Vous devrez la parcourir jusqu'à l'extrémité nord pour avoir une chance de trouver un endroit tranquille. L'extrémité sud de la plage, au Siam Hut Resort, accueille quelques-unes des fêtes les plus bruyantes et les plus animées.

Mis à part les cabanes de Siam Hut qui vous mettent au dessus du bruit la nuit, les logements bon marché ont disparu sur Lonely Beach même. Presque tous les randonneurs se dirigent maintenant plus au sud vers le village de Lonely Beach, un enchevêtrement fantastique de banians et de maisons en bois simples, y compris de nombreuses pensions, cafés, bars, boutiques de massage et salons de tatouage bon marché. Attendez-vous à une endroit vivant avec de la musique forte la nuit.

Les choses deviennent un peu plus calmes vers l'extrémité sud du village de Lonely Beach, qui abrite le restaurant et bar Magic Garden, la nouvelle auberge Beach Jungle et la plus grande des nombreuses bases de BB Divers, école de plongée.

Salak Phet et la côte est

Les bateaux de pêche flottent à côté des maisons sur pilotis tandis que les oiseaux marins glissent sur les mangroves, les vergers et les bosquets d'hévéas. A l'arrière-plan, des montagnes de 700 mètres de haut cachent des chutes d'eau au coeur de la jungle. Ceux qui pensent que Ko Chang est trop peuplé ou trop développé ne se sont jamais rendu à Salak Phet et sur la côte est, région où les explorateurs sont rois.

Sur toute la côte est, seule une poignée de petits centres de villégiature et d'auberges attirent les voyageurs à la recherche d'isolement, de possibilités de kayak, de pêche et de trekking. Pour certains visiteurs, le véritable échange interculturel est le plus important.

Pourtant, la plupart des voyageurs font des excursions d'une journée vers l'est à partir de la côte ouest touristique, et ils peuvent s'attendre à un aller-retour d'environ 70 kilomètres de Haad Sai Khao. Il est conseillé de prévoir une nuit ou deux sur la côte est si vous ne voulez pas rester sur votre faim.

En vous aventurant au nord de Haad Sai Khao, vous tomberez finalement dans le village de Khlong Son, où vous pourrez vous détourner vers l'ouest jusqu'à la jolie plage abritée où se trouve Little Sunshine, ou vous diriger vers l'est pour faire la randonnée panoramique vers la cascade Khlong Jao Leuam. Baan Kwan Chang, considéré comme le plus éthique des camps d'éléphants de Ko Chang, se trouve également sur la route intérieure.

De beaux lieux pour les couchers de soleil

Bien que vous puissiez admirer un coucher de soleil depuis n'importe quel endroit le long de la côte ouest de Ko Chang, ceux qui sont prêts à marcher pour un point de vue vraiment mémorable ont de bonnes options à choisir.

Au nord de Haad Sai Khao, l'un des endroits les plus prisés de Ko Chang est un point de vue situé sur la route principale juste au nord de Haad Sai Khao sur la route de Khlong Son. Cependant, nous préférons l'extrémité nord tranquille de "White Sand Beach" pour profiter du coucher de soleil depuis le belvédère sur pilotis de Maylamean, pourquoi pas en dinant ?

Le Kai Bae Porn est situé au bord de la mer et vous offre l'avantage d'un menu rempli d'excellents plats thaïlandais pour agrémenter le coucher du soleil. Prenez si possible une table sur le pont supérieur, sinon montez jusqu'à la tour du troisième étage et donnez un coup de pied en arrière sur un coussin de plancher. Les vues sont tout aussi belles depuis de nombreux bungalows.

Le point de vue Kai Bae est situé juste au sud du village de Kai Bae, sur la descente vers Lonely Beach. Ce belvédère populaire est doté d'un centre d'accueil et d'un grand parking. La vue surplombant la mer couvre une paire d'îlots touffus qui ajoutent quelque chose de plus à ces photos de couchers de soleil de vacances.

3. Où manger sur l’île de Koh Chang ?

Haad Sai Khao

Les gens viennent de toute la côte ouest de Ko Chang pour le marché nocturne de Haad Sai Khao. Bien que les tables pour manger sur place soient minimes, c'est un endroit amusant pour déguster des brochettes, du rôti, du riz gluant à la mangue, des fruits de mer grillés et des plats thaïlandais au wok comme le pad. Des langues plus audacieuses pourraient chercher des étals attirant les clients thaïlandais vers le nam prik (pâtes de piment), le som tam tam et d'autres plats puissants de l'Isan (région située au nord-est de la Thaïlande). S'il fait trop chaud, vous pourrez vous rafraîchir en achetant une boisson dans un “camion-cocktail” mobile.

Parmi les restaurants thaïlandais, on remarque Nong Bua, un lieu spécialisé dans les barbecues depuis un long moment. Ceux qui apprécient l'atmosphère humide de la rue peuvent découvrir la sélection de fruits de mer frais ou déguster des plats classiques de la cuisine chinoise et thaïlandaise comme le khao na ped (canard rôti au riz). En Thaïlande, la famille locale travaillant à Nong Bua est très appréciée car elle s'approvisionne chaque jour en fruits de mer dans les centres de pêche du continent. Boogie Chicken propose également un grill thaïlandais populaire juste à côté de Nong Bua.

En tant que principale ville thaïlandaise de la côte ouest de Ko Chang, il n'est pas surprenant que Khlong Prao accueille plusieurs excellents restaurants thaïlandais. Commençant à Haad Kai Mook et continuant vers le sud en passant par Chai Chet, le village de Khlong Prao et le sud de la baie de Khlong Prao, cette section couvre sept kilomètres de la côte ouest et la route principale qui l'accompagne. La région est plus peu développée que Haad Sai Khao et Kai Bae, il est donc payant de s'aventurer au-delà de la proximité immédiate de votre station.

Khlong Prao, Chai Chet et Haad Khaimook

Niché le long du rivage de galets à Haad Kai Mook, Saffron on the Sea est considéré comme l'une des principales destinations culinaire de Ko Chang. En effet, ce restaurant est réputé pour une cuisine thaïlandaise raffinée et créative. Les plats comprennent des vivaneaux frits avec une sauce sam rod ("trois saveurs") et yum tua phlu, une salade de haricots verts soigneusement épicée à la citronnelle fraîche et aux piments rôtis. Les cocktails sont réputés pour être de grande qualité. Le lieu est magique avec un le pont cordée et ses lumières féeriques... Parfait pour un dîner en amoureux.

En se déplaçant vers le sud le long de la traînée principale à travers Chai Chet, Annie P sert des hamburgers juteux, des cheesesteaks et d'autres aliments réconfortants américains, tandis que Vone's fait des tartes et des saucisses anglaises artisanales servies avec de délicieux déjeuners. Vone's est associé à Moley's, qui propose le même menu dans son salon d'hôtes donnant sur l'estuaire du Khlong Prao. Si vous recherchez un repas thaï bon marché, Coco Plaza et VJ Plaza vous proposent tous les deux plusieurs boutiques ouvertes avec de nombreux plats et un cuisinier enthousiaste prêt à se mettre au travail.

En continuant vers le sud le long de la route principale, vous trouverez Crust, une boulangerie appréciée pour son savoir-faire qui sert du café frais, de quoi déjeuner, des gâteaux d'anniversaire et d'excellents sandwiches faits avec des bagels et des baguettes, des croissants et des pain de blé copieux. Bien que nous préférions. Si vous séjournez dans le sud de Khlong Prao, Mochachino, situé en face de Kati Culinary, est le meilleur endroit pour sortir votre ordinateur portable lorsque vous sirotez un café frais et grignotez un petit pain à la cannelle ou un simple sandwich.

Il vous faudra vous déplacer sur la route principale pour atteindre Jae Eaw, fief de la nourriture thaïlandaise. En effet, ce lieu est considéré comme un incontournable pour les touristes thaïlandais et ce pour une bonne raison : dirigée par une famille inscrite dans la tradition de la pêche locale depuis de longues générations, le restaurant produit des portions familiales de fruits de mer dans des plats conçus pour la cuisine thaïlandaise. Les suan hoy kata (omelette aux huîtres) et les yum talay ob maprao on (salade de jeunes tiges de noix de coco, de fruits de mer et d'herbes) sont particulièrement recommandés pour leur saveur. Les employés qui servent les clients sont patients et les chefs peuvent modifier la cuisson sur demande.

Un autre pilier de la scène gastronomique thaïlandaise de Khlong Prao est Kati Culinary, un restaurant qui propose également des cours de cuisine le long de la route principale dans le sud de Khlong Prao. Ce restaurant possède les chefs Thaïlandais mettant en avant les saveurs de la cuisine locale et un propriétaire choisissant de prioriser le confort des clients, version occidentale. Le tom yum kung à la jeune noix de coco et le gaeng kati (curry rouge) sont tous deux offerts en grandes portions. Cette cuisine prend la fraîcheur des produits au sérieux, en faisant tout cela à partir de matières premières.

4. Comment se rendre sur l’île de Koh Chang ?

Par les airs

Actuellement, seulement Bangkok Airways assure la liaison entre l’aéroport de Bangkok et l'aéroport de Trat, et ce n'est pas donné. Si vous choisissez ce moyen de transport, après votre arrivée à Trat, vous devrez faire un trajet de 20 kilomètres jusqu'à l'embarcadère du car-ferry en minibus.

En bus

Départ de Bangkok​

Terminal de Ekkamai (Est) : Les bus qui se rendent directement aux quais des ferries de Ko Chang à Laem Ngop partent à 07h45 et 09h00 et ont pour prix 240 baht. Ils sont généralement pleins en avance, prévoyez de réserver vos billets. Pour rentrer, depuis Laem Ngop, les bus du service public "Laem Ngop Express" mentionnés ci-dessus retournent à Ekkamai à 14:00 et 16:00. Si vous les ratez, prenez n'importe quel bus en direction de Trat. Chaque heure, un bus part dans cette direction entre 09:00 à 23:00. Si vous quittez Ekkamai après 14:00, vous devrez probablement passer une nuit à Trat. Pour le retour, les bus rejoignent Ekkamai depuis Trat au même rythme tout au long de la journée de 07:00 à 23:00. Le voyage dure de cinq à six heures. Les vendeurs de billets de bus à Ekkamai vous vendront également des billets de ferry si vous leur dites que vous allez à Ko Chang.

Terminal Morchit (Nord) : Les bus partent pour Trat seulement aux horaires suivants : 07:30, 11:00, 18:00 et 22:00 pour la somme de 240 baht. Il y a également des minibus qui partent plus fréquemment jusqu'à 18:00. Les bus reviennent de Trat à Morchit à 07:30, 09:30, 14:30 et 16:00.

Aéroport de Suvarnabhumi : La compagnie d'autobus Burapha relie directement la principale plaque tournante aérienne internationale de Bangkok à Ko Chang, avec des autobus et minibus réguliers partant du premier étage à l'aéroport à 07h50 (grand autobus), 11h00 et 14h00 pour 600 baht. De Ko Chang ces départs pour l'aéroport ont lieu à 07:00, 14:00 (grand bus) et 17:00, et il est possible de monter à votre station depuis Ko Chang.

Khao San Road : Un bus touristique part de votre lieu de villégiature le matin et vous emmène jusqu'à Khao San pour 600 baht

Départ de Trat​

Présents entre les premières heures du matin et 18h00 environ, les songthaews bleus font payer 80 baht par personne pour faire la navette entre la gare routière de Trat et les quais de ferry. Ceux-ci attendent toujours les bus en provenance de Bangkok et en un clin d'œil, le chauffeur vous emmène à l'arrière de la camionnette couverte pour le trajet de 40 minutes jusqu'à la jetée, où la brise se fait sentir.

A Laem Ngop, les songthaews déposent généralement les passagers dans une agence de voyage, où vous pouvez acheter un billet de ferry si nécessaire (ils ne coûtent pas plus cher ici qu’ailleurs) et ensuite monter dans un autre songthaews pour le trajet jusqu'au quai.

Départ d’une autre destination​

A la gare routière de Trat, vous trouverez plusieurs autres options pour continuer votre voyage en bus, y compris Chanthaburi, Rayong, Nakhon Ratchasima et le passage frontalier du Cambodge à Had Lek.

Vous pouvez également réserver un minibus touristique tout compris directement de Ko Chang à Pattaya, Ban Phe (jetées de Ko Samet), Had Lek, Sihanoukville ou Siem Reap.

En bateau

Départ du continent​

Les deux car-ferries de Ko Chang partent dans le district de Laem Ngop toutes les 45 minutes de 06:00 à 19:00 pour 80 baht. Il faut compter 80 à 100 baht de plus pour amener une voiture. Ils reviennent dans le même laps de temps de la côte nord de Ko Chang.

La compagnie Ferry Koh Chang utilisant le quai Ao Thammachat sur le continent et le quai Ao Sapparot sur l'île est la plus grande et la plus populaire des deux. Nous vous conseillons d’essayer le ferry Centerpoint si vous amenez une voiture à Ko Chang pendant une période chargée. Sur tous les quais, vous trouverez des bureaux de voyage, des agences de location de motos et des songthaews prêts à vous conduire à votre station de villégiature à Chang ou à Trat, sur le continent.

Départ d’une autre île

En haute saison, de novembre à mai, quelques bateaux font le trajet Ko Chang Ko Wai tous les jours, le plus souvent au départ de Bang Bao mais aussi avec un bateau partant de Kai Bae. Les billets peuvent être réservés auprès de n'importe quelle agence de voyage.

De Bang Bao, un bateau part à 09:00 et atteint Ko Wai à 09:45 pour 300 baht, et Ko Maak à 10:45 pour 400 baht. Ce bateau revient de Maak à 12h00 et rejoint Wai à 12h45 avant d'arriver à Ko Chang une heure plus tard.

Le Bangbao Speedboat quitte Ko Chang à 09:30 et 12:00, atteignant Ko Maak une heure plus tard pour 600 baht et Ko Kut deux heures plus tard pour 900 baht. De Ko Kut, ces bateaux retournent à Maak et Chang à 09:00 et 12:00.

Au départ de Kai Bae, Khlong Prao ou Haad Sai Khao, le Kai Bae Hut Speedboat part à 09:00 et revient de Kut à Kai Bae à 11h00, s'arrêtant à Maak à 11h45 et à Wai à 12h15.

Beaucoup de bateaux publics de Ko Chang peuvent aussi déposer des passagers à Ko Rayang, un îlot à côté de Ko Maak avec une station balnéaire.

En basse saison, vous devrez retourner à Laem Ngop et prendre un ferry pour Ko Maak ou Ko Kut au départ du continent.

5. Choisir son hôtel sur l’île de Koh Chang

Nous vous proposons pour vos vacances à Ko Chang l'hôtel trois étoiles “Coral Resort”, pas cher et très apprécié par les clients. Vous bénéficiez d’une piscine extérieure, d’un petit-déjeuner offert et d’une place de parking. L’hôtel est très bien situé et est noté à hauteur de 7.8/10. Vous pouvez le réserver ici

Nous pouvons également vous conseiller le “Ramayana Koh Chang et spa”, hôtel quatre étoiles. Les clients bénéficient du wifi gratuit, de bain à remous, de sauna, de piscines extérieures.. Mais également du petit-déjeuner offert et d’une place de parking comprise. Sa localisation est bonne et son tarif légèrement plus cher que le premier hôtel cité ci-dessus. Evalué à 8.2/10, vous pouvez le réserver ici

Ensuite, l’hôtel quatre étoiles “Sea View Koh Chang” ne peut qu’être recommandé. Pour des prix sensiblement similaires à ceux du “Ramayana Koh Chang et spa”, les services proposés sont également nombreux : plage privée, wifi gratuit, sauna, hammam, parking gratuit et petit-déjeuner inclus… Il est noté à hauteur de 8.7/10 et est réservable ici

Nous conseillons également l'hôtel 4 étoiles “Jungle Garden”. Son prix est excessivement bas pour la qualité de ses services : balcon et terrasses, grand jardin, parking gratuit... Attention cependant, vous n’êtes pas tout tout proche des plages. Cependant le cadre de vie reste fantastique notamment pour le prix. Il est évalué à 8.1/10 par les clients. Voici un lien vers la page de l’hôtel ici

Enfin, si vous pouvez vous permettre de dépenser plus pour votre logement, nous vous conseillons “The Erawan Koh Chang”. Pour un prix qui ne serait pas démentiel en France, vous avez là le plus bel hôtel de l’île, qui est cependant également évalué à quatre étoiles. Il est à la fois situé à seulement 70 mètres de la plage, mais également dans un village. Sa localisation parfaite couplée à des chambres haut de gamme avec wifi et climatisation vous fera apprécier la beauté du cadre Thaïlandais. Le petit-déjeuner est également offert. Il est noté à hauteur de 9.1/10 par les clients. Vous pouvez retrouver sa page ici

Notre guide est à présent terminé, nous espérons qu’il vous aidera à planifier puis à passer de belles vacances dans ce fantastique pays !